Intervention

Pourquoi travailler sur la sur-utilisation des gsm portable ? Parce que c’est un peux le mal de cette génération, une nouvelle addiction. Le jeune peux surfer en permanence sur le web. Et se retrouve exposé de plus en plus jeune aux réseaux sociaux, vidéo, film… et ca en permanence. Ce qui entraîne un repli sur soi, une dépression si le jeune ne se sent pas accepté sur les réseaux sociaux, le cas le plus extrême a été le suicide.  Un manque d’accompagnement peux donc s’avérer dramatique.

Comme le dit Jacque Piette:

 » L’objectif fondamental de l’éducation aux médias est le développement de la pensée critique du jeune. On retrouve, en effet, une rare unanimité de la part des tous les intervenants en éducation aux médias quant à leur manière d’envisager le but premier de l’éducation aux médias et c’est cette même volonté d’œuvrer au développement de l’autonomie critique du jeune. « 

Le but de mon intervention s’axera sur le fait qu’ils se rendent compte à quelle point ils sont sous influence des médias. Le but étant qu’ils se questionnent sur leurs habitudes et les besoins généré par les médias. « l’enfant qui fréquente l’école est lui aussi totalement imprégné de cette culture médiatique qui façonne sa perception du monde et avec laquelle les enseignantes et enseignants doivent composer. » 

Le déroulement

INTERVENTION ÉDUCATIVE

Mon intervention consisterait à fabriquer un jeu de l’oie qui reprendrait les bonnes et les mauvaises pratiques de Facebook, tweeter et du téléphone portable, dans le but de sensibiliser mon public aux implications de ce réseau social. Le jeu est un bon outil à condition qu’il soit bien animé, pensé et réfléchi à l’avance.

Contexte
Nous sommes dans un SAAE qui accueille des adolescentes qui y vivent quotidiennement. L’accès à internet et au portable n’est pas réglementé, ce qui contribue à créer l’excès. Je souhaiterais les sensibiliser sur les effets négatifs qu’engendre ces deux problématique mais aussi les informer des points positifs pour qu’elles puissent s’en servir en toute sécurité.

Objectifs généraux:
– S’informer sur les avantages et les dangers des réseaux sociaux au travers d’un jeu de l’oie

Le développement de la pensée critique du jeune.

– La sensibilisation autour d’un média omniprésent dans leur vies.

– Les amener à comprendre les dangers que peuvent avoir ce média.

Objectif spécifique:

– Le jeune sera capable de définir les aspects positifs et négatifs des réseaux sociaux et de les expliquer
– Il sera capable d’expliquer ce qu’est un réseau social
– Il pourra énoncer quelques risques à éviter lorsque l’on sur-utilise un réseau social

Déroulement

A travers ce jeu les adolescentes découvriront comment utiliser Facebook tout en se protégeant.
Les cases représentant un point d’interrogation donneront lieu à une question comme par exemple ” comment protéger les images que l’on partage sur Facebook”. Les bonnes réponses les feront avancer sur le plateau, tandis que les mauvaises les feront reculer. La question donnera lieu à trois type de réponse A,B ou C. Le jeune choisira entre ces trois réponses. Il reculera si la réponse est mauvaise et avancera si elle est bonne.
Les cases vertes donneront lieu à une question de type « qu’est ce que je peux faire sur Facebook ». Les cases rouges donneront lieu à une question de type « qu’est ce que je ne peux pas faire sur Facebook ». Les réponses de ces deux cases seront répertoriées et selon le degré de pertinence les adolescentes gagneront des points. Il y’aura un bonus temps pour la première arrivée et un bonus pertinence pour les réponses émises. A la fin du jeu, elles gagneront toutes un « pass-Facebook ». Ce pass sera le symbole de leur conscientisation à Facebook.

Conclusion
Je pense qu’il est plus bénéfique de conscientiser ce public en leur expliquant pourquoi il doit diminuer sa consommation à Facebook plutôt que de leur priver l’accès à celui-ci. L’accompagnement est primordial pour éviter les dérives que peuvent occasionner ce réseau social. Comme la publication d’images ou encore le fait d’exister uniquement via se média. Grace aux nouvelles technologies, ces adolescentes peuvent se connecter en permanence à internet. Si leur degré d’activité sur se réseau n’est pas réglementé, toute les dérives deviennent possible. Il est donc nécessaire de les conscientiser sur les menaces potentielles et sur les conséquences que peuvent résulter de la publication d’informations personnelles sur une large échelle.

 

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